Emmaüs > Bénévolat
Bénévolat PDF Imprimer
Les communautés reposent sur trois composantes ; Les compagnons (qui sont les principaux acteurs de nos associations), les salariés (professionnels nécessaires au fonctionnement) et les Amis, bénévoles qui interviennent aux cotés des compagnons et qui comme dans toutes associations, constituent le bureau et le conseil d'administration.

Bénévole, Ami d'Emmaüs est un engagement militant. Cet engagement militant prend toutes les formes. Les amis travaillent au coté des compagnons et avec eux accomplissent les mêmes taches. Les taches accomplies par les amis sont bien sur en rapport avec leur souhait : Tri des vêtements, boutons, mercerie, linge mais également timbres, cartes postales, bijoux, montres. D'autres aident les compagnons à la vente, tiennent la caisse les jours de vente, donnent un coup de main ou préparent les conteneurs pour l'international.

Ami n'est pas synonyme de position privilégiée en termes d'achat. Plus qu'un autre, l'Ami se doit d'acheter aux mêmes conditions que les clients, c'est-à-dire les jours de vente (et au plus tôt une heure après l'ouverture de la salle de vente), et au prix public affiché. Être Ami est un acte volontaire et bénévole qui ne justifie aucune contrepartie de quelque nature que ce soit.


« Viens m'aider à aider »


Les Amis donnent à la communauté du temps et mettent à sa disposition leurs compétences. Mais avant tout, ils offrent leur bonne volonté pour contribuer à aider les Compagnons moralement par la rencontre, et matériellement par un coup de main efficace.

« Dans la rencontre »


Se sentir utile, répondre à un besoin personnel, trouver une occupation ..., peu importe les motivations ..., le rôle de l'Ami est important.
Il est là pour apporter un soutien à la communauté, mais au-delà, surtout pour rencontrer les Compagnons, les Responsables, les autres Amis. Car devenir Ami est un bénévolat de relation avant d'être un bénévolat d'activité.

« Amis-Compagnons, une relation à construire »


Parce que l'Ami est là pour faire avec, et non à la place de, sa relation avec les Compagnons doit être sereine et procurer à chacun le plaisir de partager, d'être et de faire ensemble. Discernement, retenue, discrétion, recul, quatre maîtres mots pour avancer ensemble en harmonie.


« Une histoire qui fait sens »


En entrant à Emmaüs, vous entrez dans une histoire d'hommes, de femmes, et de convictions, qui à modelé la communauté qui vous accueille, ses valeurs, son projet, ses pratiques et ses règles ...